Description

En 2014, la gouvernance des entreprises restent toujours un sujet d'actualité. Dans ce blog, nous lançons quelques discussions pour éclairer ce grand sujet. Différents sous-sujets sont abordés comme la corruption, la place des femmes, la rémunération, son rôle dans les OSBL, etc. Nous apportons également des discussions sur le CA plus spécifiquement, notamment sur sa composition, le rôle de celui-ci et de ses membres et la participation dans les comités.

mardi 11 mars 2014

La gouvernance au sein des OBNL

Selon Source OSBL « La pierre angulaire d’un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif est son conseil d’administration. Responsable de la santé et de la viabilité de l’organisme, un conseil d’administration qui fonctionne bien est le principal vecteur de succès d’un organisme».[1] Ainsi, il est donc essentiel que le conseil d’administration soit constitué de membres compétents, motivés et de confiance. En effet, malgré le fait que les objectifs des OBNL sont souvent des objectifs non financiers, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’objectifs à atteindre. Ce type d’organisation est très diversifié et les attentes à l’égard des administrateurs peuvent varier grandement.

La gouvernance d’un OBNL englobe la surveillance des activités de l’organisation et le fait de décider si celle-ci sera gérée par des permanents, des bénévoles ou une combinaison des deux. Ainsi, le conseil possède une autorité et un pouvoir étendus. Par contre, les administrateurs, qui sont des membres bénévoles, agissent individuellement et n’ont presque aucun pouvoir. Le fait qu’ils agissent individuellement fait en sorte qu’ils sont personnellement responsables du remboursement de la dette via leur argent et leurs actifs en cas de poursuite ou de fraude par exemple. Comme le mentionne l’Institut des administrateurs de sociétés « En règle générale, vous devez vous occuper de l’organisme ainsi que de ses ressources et de ses obligations, au moins avec autant de soin que si c’était les vôtres. »[2] De plus, le conseil est responsable de la nomination des comités du conseil, des dirigeants, des employés et des représentants de la société pour le déroulement de ses activités quotidiennes. Aussi, il incombe de la décision des dirigeants à savoir comment seront géré les différents fonds et ce pour quoi ils seront attribués.

L’ICCA a composé un document qui comprend 20 questions et pistes de réponses que devraient se poser les membres du conseil d’administration concernant des enjeux importants pour la gouvernance de ce type d’organismes.[3] De plus, pour un complément d’information sur le sujet, Industrie Canada a publié un excellent document intitulé « Guide à l’intention des administrateurs des sociétés à but non lucratif : Droits, fonctions et pratiques »[4] en 2002. Celui-ci traite des OBNL et a pour objectif d’aider les administrateurs à faire un bon travail, tout en se protégeant contre les réclamations pouvant résulter de leurs actes ou de leurs décisions.

Personnellement, que ce soit pour les OBNL ou encore pour les sociétés à but lucratives, une gouvernance efficace garantit que les objectifs sont atteints, que les ressources sont bien gérées, et que les intérêts des parties prenantes sont protégés et respectés dans les décisions clés.

Je vous propose de visionner le vidéo suivant afin d'en apprendre davantage sur le sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=XhCBfGv1LSc&feature=youtu.be


[1] http://sourceosbl.ca/gestion-dun-organisme/gouvernance-du-conseil-dadministration
[2]https://www.cas.ulaval.ca/files/content/sites/cas/files/documents/Centre_documentation/Guides_outils/ICCA_20Q-OSBL.pdf
[4] Guide à l’intention des administrateurs des sociétés à but non lucratif : Droits, fonctions et pratiques »  2002 - http://www.ic.gc.ca/eic/site/cilp-pdci.nsf/vwapj/Primer_fr.pdf/$FILE/Primer_fr.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire