Dans
le billet "Le comité d'audit : Règlement 52-110", j’explique
brièvement le règlement sur les comités d’audit qui donne les lignes
directrices sur ceux-ci. Le nombre de mesures augmente sans cesse, tout comme
le nombre de fraudes et de corruptions.
Le comité d’audit, qui existe depuis maintenant plus de 40 ans, joue
donc un rôle de premier plan dans la lutte contre les informations financières
mensongères. La caricature ci-contre démontre bien que son efficacité est cependant constamment remise en cause puisque le nombre de fraude continue d'augmenter malgré la présence des comités.
Dans
la webémission en anglais intitulée « Pleins feux sur le comité
d’audit : questions de fin d’exercice [1], on aborde plusieurs questions
très intéressantes le travail du comité d’audit. De plus, ce sont de vrais
professionnels qui travaillent dans le domaine, tel que Bill MacKinnon, le
président du comité d’audit de TELUS Corporation. Le rôle le plus important du
comité est d'assurer la véracité des informations fournies dans les états financiers et qui sont transmises, soit par la gestion des mandats de l'auditeur interne ou en plus grande partie, la gestion de l’auditeur externe.La relation avec l'auditeur interne fait l'objet de plus en plus d'intérêts et de recherches. Il aide le comité à s'assurer du bon fonctionnement du contrôle à l'interne. (Pour plus d'informations, voir : Lien audit interne)
De plus, le comité a la responsabilité de sélectionner l'auditeur externe et ils doivent tenir compte de deux éléments essentiels lors de son choix : son indépendance (essentielle) et la qualité de son jugement professionnel. Ensuite, il est important que l’auditeur externe ait une bonne connaissance de la stratégie de l’entreprise et de ses facteurs clés de succès. Je crois, en effet, qu’il est essentiel que celui-ci connaisse bien l’entreprise pour participer à l’élaboration du plan d’audit et à l’évaluation des risques potentiels.
De plus, le comité a la responsabilité de sélectionner l'auditeur externe et ils doivent tenir compte de deux éléments essentiels lors de son choix : son indépendance (essentielle) et la qualité de son jugement professionnel. Ensuite, il est important que l’auditeur externe ait une bonne connaissance de la stratégie de l’entreprise et de ses facteurs clés de succès. Je crois, en effet, qu’il est essentiel que celui-ci connaisse bien l’entreprise pour participer à l’élaboration du plan d’audit et à l’évaluation des risques potentiels.
De
plus, puisque c'est les membres du comité d'audit qui ont un lien direct avec l'auditeur externe, ils doivent
s’assurer de créer un lien de communication et d’interaction entre l’auditeur
externe, les dirigeants, eux-mêmes et s’il y a lieu, les auditeurs internes. Cette
collaboration est importante lors de l’élaboration des stratégies de
l’entreprise et des risques potentiels de l’entreprise. Il est pertinent aussi
de mentionner qu’un des défis réels des entreprises internationales est de
faire le pont entre les différents auditeurs externes qui travaillent dans les
pays différents. La compatibilité de leurs évaluations est importante et les
variations peuvent constituer un risque en soi. Toutefois, on pourrait se
demander si les interactions avec les dirigeants, les connaissances du plan
d’affaires et des stratégies de l’entreprise, ainsi que de ses facteurs de
succès peuvent affecter l’indépendance de celui-ci?
Pour répondre à ton interrogation Gabrielle concernant les facteurs qui pourraient avoir une incidence négative sur l’indépendance de l’auditeur externe face à son mandat, je ne crois pas que les interactions avec les dirigeants, les connaissances du plan d’affaires et des stratégies de l’entreprise ou ses facteurs de succès peuvent affecter son indépendance. Du moins, j’ose le croire, car ces éléments font partis du quotidien des auditeurs ainsi que dans leurs tâches. Si ces derniers ne sont pas en mesure de rester dans l’objectivité et l’indépendance face au client, nous avons un très gros problème. Or, je ne dis pas que cela n’arrive pas ou n’arrivera jamais, mais j’ose espérer que ce genre de situations soit classé dans la rareté et l’exception. En terminant, je tiens à préciser que mes propos sont simplement basés sur mon opinion personnelle, mais je pense qu’il y a là une belle opportunité de recherche, si cela n’a pas déjà été fait, quant aux facteurs qui pourraient influencer l’indépendance de l’auditeur externe.
RépondreSupprimerBonjour Alexandre,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi que cela fait partie intégrante du métier de l'auditeur externe. Il se doit de rester indépendant et objectif lorsqu'il effectue son travail. Je crois cependant que cela doit parfois être difficile sur le marché du travail. L'audit de grandes entreprises sur le marché peut prendre beaucoup de temps et obliger les gestionnaires et l’auditeur de se côtoyer. Des relations peuvent se développer au fil du temps. C'est pourquoi le comité d'audit se doit de surveiller son travail, de le choisir et de déterminer sa rémunération. D'un autre côté, je suis d'accord avec toi que lorsque tu choisis ce métier, tu connais les obligations et les exigences. Cela fait effectivement parti de leur quotidien et il peut y avoir de graves conséquences lorsque cela n'est pas respecté. Les études sur le terrain seraient sans aucun doute une bonne façon de voir comment cela se passe en réalité.