Description

En 2014, la gouvernance des entreprises restent toujours un sujet d'actualité. Dans ce blog, nous lançons quelques discussions pour éclairer ce grand sujet. Différents sous-sujets sont abordés comme la corruption, la place des femmes, la rémunération, son rôle dans les OSBL, etc. Nous apportons également des discussions sur le CA plus spécifiquement, notamment sur sa composition, le rôle de celui-ci et de ses membres et la participation dans les comités.

jeudi 13 février 2014

Quatre raisons pour qu'il y ait plus de femmes aux postes décisionnels

De nombreux avantages pour les entreprises, autant au niveau financier que non-financier, seraient reliés à la présence de femme à des postes décisionnels. Voici un résumé des principaux avantages répertoriés :

  • Le principal avantage pour les entreprises concerne certainement leur rentabilité. En effet, plusieurs études ont montré que les entreprises présentant un comité de direction mixte présentaient une rentabilité supérieure. Les entreprises où il y aurait plus de femmes aux postes décisionnels auraient donc une meilleure performance financière. Ces résultats viennent renforcer la capacité des femmes « à accroître la rentabilité économique et financière » [1] des entreprises.

  • Un institut de recherche a aussi démontré que les entreprises où il y avait plus de femmes à la haute direction auraient tendance à être plus responsables au niveau social et environnemental. Comme le souligne une chronique concernant les femmes dirigeantes [2], ce type d’entreprises feraient plus de contribution à des œuvres de bienfaisance que les entreprises où il y aurait moins de femmes dirigeantes.

  • Une mixité des comités de haute direction favorise de meilleures prises de décisions, car il y aurait une diversité des opinions et des points de vue. En effet, selon une revue littéraire concernant les contributions de la femme à la performance [3], un plus grand nombre de femmes au poste de direction des entreprises favoriserait une plus grande diversité au sein des entreprises et cette diversité augmenterait la créativité et l’innovation. Ces deux concepts sont très importants lorsqu’il est question de création d’avantages concurrentiels.

  • Les femmes auraient un style de gestion qui serait moins risqué que les hommes, car elles prendraient beaucoup moins de risques incalculables. Les bénéfices de l’entreprise seraient donc plus stables dans le temps. Également, elles porteraient plus attention à la collaboration et à la motivation et elles s’adapteraient plus facilement aux changements [4]. 

Comme on peut le constater, je trouve fortement que les entreprises auraient beaucoup à gagner à inclure un plus grand nombre de femmes aux postes de haute direction. Avec leur style de gestion différent et la diversité qu’apportent leurs opinions, les femmes dirigeantes pourraient représenter un avantage important dans la concurrence que se livrent les entreprises. 


[1] (22 janvier 2012), Les femmes améliorent les performances des entreprises, Atlantico, Un vent nouveau sur l'info, [En ligne]. http://www.atlantico.fr/decryptage/entrepreneur-performances-entreprises-femmes-osiez-aude-thuin-269860.html (Page consultée le 10 février 2014)
[2] Lysiane J. Baudu (8 aout 2013), "Les entreprises qui mettent des femmes à des postes de direction sont deux fois gagnantes. Et la société, dans son ensemble, aussi." TV5 Monde, [En ligne]. http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Chroniques/A-la-rencontre-de-battantes-La-chronique-de-Lysiane-J.-Baudu/p-26443-Les-entreprises-qui-mettent-des-femmes-a-des-postes-de-direction-sont-deux-fois-gagnantes.-Et-la-societe-dans-son-ensemble-aussi.htm (Page consultée le 10 février 2014)
[3] "La contribution des femmes à la performance", Université Paris I, [En ligne]. http://cergor.univ-paris1.fr/docsatelecharger/docdares%20landrieux.pdf,(Page consultée le 10 février 2014)
[4] "Les femmes dirigent-elles autrement que les hommes?", Weka, l'observatoire romand du management pour dirigeants innovants, [En ligne],  http://www.portail-management.ch/praxistipp_view.cfm?nr=4294 (Page consultée le 10 février 2014)

2 commentaires:

  1. Ce qui m’intéresse fortement dans ce billet, c’est la façon de démontrer à quel point une société égalitaire est signe d’équilibre. La présentation des avantages face à l’intégration des femmes dans les organisations est très pertinente et démontre pertinemment qu’elles ont un rôle clé à jouer. Une féministe de droite, des idées et convictions implacables, je considère faire partie de l’équipe puisque je tiens fermement à notre intégration dans le milieu des affaires et à la perception positive de l’expertise et les différences favorables que nous pouvons apporter.

    « Le féminisme de droite entend que les femmes de droite prennent leur place au côté des hommes de droite dans un système social toujours fondamentalement affairiste, ploutocrate, oppresseur et bourgeois. »

    En fait, tout ce qu’on tente d’exprimer, c’est que la femme a le même droit de l’homme en ce qui attrait à la position hiérarchique, au salaire sous évidemment les mêmes considérations telles des études équivalentes. Ceci dit, ce qui serait intéressant d’étudier, est la perception des hommes face à l’intégration des femmes en tant que dirigeantes. Il serait bien de voir si les préjugés, la stigmatisation a encore quelque chose à voir avec la minorité des femmes à des niveaux hiérarchiques plus élevés.

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à votre interrogation, je crois bel et bien que des préjugés tenaces pourraient être en partie responsables de la minorité de femmes à des postes décisionnels. En effet, comme il l'a été soulevé dans un commentaire d'un autre billet : "une étude de Diverseo menée en France révèle que si 69 % des individus considèrent que les hommes et les femmes sont d'aussi bons dirigeants ; à l'inverse, 55 % des personnes sondées accorderaient davantage leur confiance à un homme plutôt qu'à une femme, même si l'homme leur est inconnu, alors que la femme a déjà fait ses preuves". On peut donc voir qu'il y a encore des préjugés entourant la notion de confiance envers les femmes. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il peut aussi exister des exigences d'atteinte de postes de haute direction qui peuvent restreindre les femmes, surtout lorsque celle-ci doivent concilier le travail avec la famille. Il faut essayer d'adapter ses exigences pour aider les femmes à pouvoir atteindre ces postes.

    RépondreSupprimer