Description

En 2014, la gouvernance des entreprises restent toujours un sujet d'actualité. Dans ce blog, nous lançons quelques discussions pour éclairer ce grand sujet. Différents sous-sujets sont abordés comme la corruption, la place des femmes, la rémunération, son rôle dans les OSBL, etc. Nous apportons également des discussions sur le CA plus spécifiquement, notamment sur sa composition, le rôle de celui-ci et de ses membres et la participation dans les comités.

mardi 11 février 2014

Introduction aux sujet d'actualité sur la gouvernance en 2014

Dans les entreprises d'aujourd’hui, plusieurs aspects de la gouvernance sont analysés et font partie des sujets d’actualité du monde des affaires. Les gestionnaires ont en effet le contrôle de l’entreprise et prennent les décisions en lien avec la stratégie et l’avenir de celle-ci.  


Au Canada, du point de vue des analystes et journalistes, le conseil d’administration (CA) reçoit de plus en plus d’attention et est tenu davantage responsable des résultats de l’entreprise au détriment du directeur général. [1] Cette attention est en effet causée par la tension entre son rôle légal, soit de représenter les actionnaires, et sa performance. [2]


Tous ces aspects ont suscité un questionnement de notre part. Ainsi, nous lançons dans ce blogue quelques discussions pour éclairer le sujet de la gouvernance. Différents sous-sujets seront donc abordés comme la corruption, la place des femmes, la rémunération, son rôle dans les OSBL, etc. Nous apporterons également des discussions sur le CA plus spécifiquement, notamment sur sa composition, le rôle de celui-ci et de ses membres et la participation dans les comités.  


Le vidéo de M. Gilles Paquet sur la gouvernance est très intéressant et nous permet d’en apprendre davantage sur ce sujet: 


[1] O’Callaghan, P. and al. (1999), Corporate Governance in Canada, Blackwell Publishers Ltd, Vo. 7 No. 1


[2] Kumar P. and A. Zattoni, (2013), Corporate Governance, Board of Directors, and Firm Performance, Corporate Governance: An International Review, 21(4): 311-313

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire